Au royaume des chiens

Image par Dan Fador de Pixabay

Laissez-moi vous compter l’histoire du Territorio de Zaguates, aussi appelé le paradis des chiens errants.

Au Costa Rica, les chiens errants sont tristement nombreux, on en compte plus d’un million dans le pays.. Beaucoup sont négligés, maltraités, abandonnées, et les refuges saturés ne peuvent accueillir ces chiens, qui, par la force des choses, errent prés des habitations et des centres-villes en quête d’un abri ou de nourriture. 

 » Il y a un moment où vous dites, eh bien, je ne peux pas ignorer tous les chiens sans-abri que je vois dans la rue. Je dois leur trouver une famille. »
Lya Battle co-fondatrice

Il y a quatorze ans, Lya Battle ne se doutait pas qu’en adoptant deux chiens du refuge voisin, leur maison deviendrait trop petite pour accueillir les 300 futurs chiens recueillis. Au fil du temps, et de l’aménagement de la ferme familial, le Territorio de Zaguates a pu accueillir plus d’un millier de chiens. C’est dans son cœur et celui de son mari Alvaro Saumet qu’est né l’espoir pour ces chiens, de retrouver un jour la douceur d’un foyer..

Photo du site officiel Territorio de Zaguates

L’idée peu paraître folle, mais le défi est relevé ! Malgré des débuts difficiles, le Territorio de Zaguates est aujourd’hui un sanctuaire de 150 hectares ou plus de 800 chiens vivent en liberté dans les monts de la province d’Heredia. C’est grâce aux donateurs et au travail des bénévoles que ce paradis peut exister. Face à la popularité des chiens de race dans le pays, l’association a pris le parti de mettre en valeur les chiens errant, en inventant de nouvelle race, pensés, selon les traits caractéristiques qui les rendent si unique. C’est ainsi qu’il existe à ce jour, des cockers queue de feu, des bordercockers pelucheux,.. Et bien d’autre que je vous laisse le plaisir de découvrir.

 Depuis le lancement médiatique de leur campagne d’adoption sur les chaînes costaricienne, le nombre d’adoptants augmente de jour en jour. 

« Lorsque vous adoptez un cabot, vous adoptez une race unique. »
Vétérinaire en chef

La force de leur campagne publicitaire réside dans le message qu’il nous délivre. En brisant les codes des races, l’association nous rappelle à quel point chaque chien est spécial et unique.

À ce jour, connu mondialement, le refuge ne cesse de faire parler de lui. 
De quoi faire venir les voyageurs du monde entier. L’association organise régulièrement des événements où les visiteurs peuvent se promener parmi les chiens. Lya nous précise que cette aventure formidable n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et la générosité de donateurs et des bénévoles. 

La communauté du refuge, très présente sur les réseaux, nous témoignent de merveilleuses histoires de ces chiens, à découvrir sur le site officiel du refuge ou sur le facebook.

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :