Les bonnes manières de la promenade

Photo by Vidar Nordli-Mathisen on Unsplash

Sous le regard médusé de ma chienne, nous observons une drôle de chorégraphie se dérouler sur la promenade.

De petits chiens s’envolent dans les bras de leur maître, les laisses se tendent, se croisent, les voix s’échauffent, demi-tour droite, gauche, le temps de passé ce chien, et la rencontre fatidique de nos toutous, celle qui nous fait si peur..arrive. 

Voilà la danse que certains maîtres s’obligent à jouer face à un chien qu’ils ne connaissent pas.

La promenade est pour nos chiens un moment exaltant ou il va pouvoir se dépenser, mais aussi s’informer et interagir avec son environnement. Il est donc important de comprendre, pour nous les maîtres, que les limites posées en temps de promenade doivent respecter les besoins de nos chiens

Empêcher nos chiens de se croiser et d’interagir entre eux est punitif pour cet animal qui est je vous rappel est social de nature. Alors pourquoi, nous humains, doté d’intelligence et de réflexion continuons d’interdire ses interactions canines ? 

Pour beaucoup de maîtres, il s’agit de la peur du comportement de leur chien ou du chien d’en face. Le problème général est que nos chiens sentent nos angoisses et qu’ils y réagissent de différente manières selon les rapports, c’est ainsi qu’un chien excité par la rencontre d’un congénère va devenir tendu et protecteur envers un maître angoissé, ce qui va transformer une rencontre amicale en un duel de regard féroce. 

La clef de la réussite “ se détendre”

Détendez-vous, détendez-la laisse et aller de l’avant avec votre chien ! Rappelons-nous qu’un chien excité n’est pas un chien agressif, aucun chien n’aime se battre et ne rêve secrètement de faire la peau à ce petit Shih Tzu croisé la veille.
Une fois détendu, on peut commencer à réfléchir aux bonnes manières à mettre en place. 

Empruntons pour commencer quelques bases à l’éducation canine. 

La laisse 

Je détends ma laisse et je stabilise par un ordre mon chien s’il est trop excité. 
Pour rappel, une laisse tendue est un chien tendu qui va rapidement se frustrer et c’est ce que nous voulons éviter. Si le chien tire à la vue d’un autre chien, nous pouvons soit le rappeler au pied, soit lui donner l’ordre “assis”. Le but est de positionner votre chien et diminuer son niveau d’excitation. Vous l’aurez compris, c’est votre présence et non la laisse qui doit agir sur le chien. 

La posture

Je m’avance calmement sans appréhension et salue le maître voisin en laissant nos chiens faire de même, ou tout en continuant ma route si je ne souhaite pas m’arrêter.
Une fois votre chien stabilisé, placez vous de manière à vous trouver entre les deux chiens, cela vous permettra de marquer une distance et d’avoir un contrôle sur la rencontre. 

Les bonnes manières

Nous sommes en promenade, j’observe les personnes qui m’entourent pour anticiper les situations et stabiliser mon chien au besoin. 

Certaines personnes n’apprécient pas le contact avec un chien, c’est une question de respect de ne pas l’imposer.

Mon chien est en liberté et je croise un chien en laisse. Je le rappelle auprès de moi pour éviter un rapport de frustration entre les deux chiens. 

Un chien peut être en laisse pour plein de raison, mais souvent, c’est qu’il n’a pas encore bien acquis certaines bases d’éducation canine. Rappel, sociabilisation.. Qu’importe la raison, si le maître a décidé d’une promenade en laisse, c’est qu’il souhaite garder le contrôle sur son animal. 

Un chien nous suit, mais je ne vois pas son maître, j’évite de quitter la zone de rencontre le temps que son maître le rappelle ou nous rejoigne. 

Il peut arriver qu’en cours de balade, vous tombiez sur un chien sans collier ou que son maître ne soit pas visible. Le mieux que vous puissiez faire est d’observer quelques minutes, voir plus, si vous n’entendez ou ne voyez personne.

 Identifier s’il a un collier,un tatouage.. Prendre une photo et informer les réseaux est un minimum si vous pensez faire à faire à un chien perdu. L’investissement face à ce genre de situation est personnel à chacun, certain préfère informer d’autres peuvent se permettre de les emmener voir un vétérinaire qui identifiera grâce à sa puce électronique l’animal et ses propriétaires. Rappelons-nous tout de même, qu’en zone rurale beaucoup de chien sont en liberté non loin de leur foyer et que malgré les apparences ils ne sont pas en perdition. ( Cela dit, je vous mets en lien la démarche celons la loi quant aux animaux perdus )

● Je m’assure d’avoir de quoi ramasser les déjections de mon chien n’importe où ! 

Soyons clair, oui, c’est biodégradable ! Mais les déjections de nos chiens peuvent contenir des parasites transmissibles aux autres animaux, et à l’homme pour certaine. 

●Je laisse mon chien renifler, courir, s’exprimer et jouer !

Même avec un jardin, les sorties pour nos chiens sont un défouloir indispensable à leur bien-être, ils découvrent de nouvelles odeurs, explorent des pistes, jouent au contact d’autres chiens..
Un bonheur canin qu’un maître responsable ne saurait pas leur refuser. 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :