Stimuler son chien dans 20m²

Photo by Richard Thijeratt on Unsplash

En cette période de confinement, les promenades de nos chiens sont fortement écourtées. Afin qu’ils puissent se dépenser autrement, il est essentiel pour leur bien être de mettre des activités en place à la maison.

Il en va de l’effort commun de lutter contre le Covid-19 , c’est pour ça que rester confiné est important !
Si cela devient de plus en plus difficile pour nous, imaginez nos chiens ! Nous le savons tous, nos chiens sont de vraie boule d’énergie, ils ont besoin de beaucoup se dépenser à fin de ne pas s’ennuyer et développer des troubles du comportement. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des activités physique et intellectuelle à la maison.

Toutefois pensé à respecter ses heures de repos, l’activité proposé durant le confinement doit être en fonction de son rythme habituel afin de ne pas créer de nouvelles habitudes que vous ne pourrez pas perpétuer à la fin du confinement.

Stimuler son flair

L’odorat est un des sens les plus important chez votre chien, activer ce sens canalisera rapidement son attention.

Cache Cache
Rien de mieux qu’un petit jeu de cache cache dans la maison, choisissez une friandise que votre chien affectionne et stabilisez le dans la pièce pendant que vous cachez les friandises. Une fois le jeu mis en place lancez le top départ avec un mot simple que le chien assimilera à l’action comme « Trouve ». N’oubliez pas de féliciter votre chien par des caresses et des encouragements. Pour corser le jeu, une fois que votre chien a bien saisi l’objectif, vous pouvez glisser les friandises dans des endroits où son flair sera mis à l’épreuve, sous un tapis, derrière un rideau.. Petit à petit vous pourrez ajouter à la friandise cachée un jouet que vous lui aurez fait sentir au préalable ou une de vos affaires puis seulement l’objet que vous aurez choisi.

Le jeu des coquilles
Vieux comme le monde, ce jeu va entraîner la réflexion de votre chien. Aussi appelé jeu des gobelets, vous devrez vous munir de trois gobelets en plastique et d’une friandise à cacher. Montrez la friandise à votre chien puis cachez la sous un des gobelets, vous pouvez maintenant mélanger les gobelet entre eux autant de fois que vous le souhaitez, puis laisser votre chien trouver le bon gobelet et récompensez le.



Quel main ?
Vous connaissez surement ce petit jeu qui devait en agacé plus d’un étant enfant. Faites asseoir votre chien devant vous, puis montrer la friandise à votre chien, fermer vos poings et faite l’échange derrière votre dos. Presentez vos poings fermés de manière assez éloigné l’une de l’autre, pour que votre chien puisse faire la distinction entre les deux odeurs, puis, une fois que votre chien a donné la bonne réponse ouvrez votre main et félicitez le.

Renforcer vos liens

Les exercices d’obéissance en plus de stimuler votre chien intelligemment, améliorent son attention et renforcent son lien avec vous. De petites séances de 15 minutes suffisent, évitez les séances trop longue, il s’agit de stimuler son chien, pas de le dresser.

Dancing Dog Aimez vous dansez ? Et si je vous disais que votre chien lui adore ! Le « Dancing dog » ou encore l’Obérythmé est une activité ludique et physique qui va renforcer vos liens. A l’aide de friandises amusez vous à apprendre à votre chien à passer sous vos jambes, tourner autour, sautiller .. et prenez plaisir à créer une chorégraphie ensemble. Besoin d’un coup de pouce pour débuter ? Je vous invite à découvrir la chaîne française « Danse avec ton chien » avec Gipsy, Crackot et leurs maîtresse.

Le massage
Conseillé pour les vieux chiens qui ont de l’arthrite mais apprécier de tous, apprendre à masser votre chien vous permettra de lui offrir un vrai moment de détente. Pour cela il vous faudra choisir une pièce de la maison où vous et votre chien vous sentez bien, une fois que votre chien se sera stabilisé, faites lui renifler votre main puis commencer par faire de petits mouvements circulaires à un endroit où vous savez qu’il apprécie, la paume de votre main doit épouser la zone que vous masser, une très légère pression suffit.
De cette manière progresser d’une partie à l’autre dans le sens que vous pensez agréable pour votre chien, du museau vers le cou puis du dos vers la queue, c’est votre chien qui décide. Évitez les zones qui semblent le faire réagir, vous pourrez lors d’un exercice travailler sur la désensibilisation de ces zones, par un simple touché, récompensé par la suite.

« 1,2,3..PAN ! »
Les chiens adorent travailler, c’est amusant et stimulant pour eux. Apprendre de nouveau tour à son chien est une activité ludique qui peut s’avérer agréable sur le long terme. De petites séances vous permettrons de mettre en place une routine agréable avec votre chien. Quelques idées de tour :

De petit tour ludique : Debout, donne la patte, roule, tourne, fais le mort, fais le beau, slalomer,..
Les tours qu’on aime dans le quotidien : Attraper et poser un objet dans une boite, chercher un objet, rapporter un objet, lâcher un objet, chercher sa laisse, …

Contre l’ennuie en cas d’absence

A la maison, une fois seul, il est important que nos chiens puissent avoir à leurs disposition de quoi s’occuper.

Le Kong
Nous connaissons tous la magie du Kong, cette balle si particulière dans laquelle l’on peut coincer de la nourriture, que notre chien va mordiller et lécher jusqu’à ce qu’il soit aussi propre qu’a son achat. Mais connaissez vous l’alternative du Kong ? Le snuffle mat

Le Snuffle mat
Il s’agit en réalité d’un tapis de fouille, qui fonctionne sur le même principe que le Kong, cacher de la nourriture que le chien mettra du temps à trouver. Facile à fabriquer, il demande d’avoir un peu de tissus à la maison et un tapis à trou. (Personnellement, n’ayant pas de tapis à trou j’ai utilisé un carton dans lequel j’ai découpé des cases et ça marche tout aussi bien, même si je ne vous garantit pas la durabilité avec un berger allemand) , je vous invite tout de même à suivre le tuto de « Duo Canin »

Le Pipolino
Ce jouet remplit de croquette, consiste à concentrer l’attention du chien sur de la nourriture qu’il va devoir libérer. Si vous n’avez pas de Pipolino vous pouvez toujours adapter le principe grâce à une bouteille percé de trou assez grand pour qu’une croquette y passe.

Les jouets
Laissez des jouets à la disposition de votre chien est important, à fin de renforcer l’effet d’un jouet, choisissez un jouet que vous lui donnerai seulement lorsque vous vous absenter, ainsi la nouveauté de ce jouet l’occupera plus longtemps qu’un jouet dont il a l’habitude. Si vous n’avez pas de jouet, vous pouvez toujours lui tresser une corde avec de vieux vêtements,’il s’amusera alors à tirer et mordiller.

N’oubliez pas qu’une activité stimulante avant l’heure du départ aidera votre chien à être plus détendu et serein durant votre absence..

2 commentaires sur “Stimuler son chien dans 20m²

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :