Cet été tous à l’eau !

Photo by  samuel on Adobestock

Enfin, les plages et le bord de mer en général ré-ouvrent peu à peu ! Pour notre plus grand plaisir et celui de nos chiens, cela signifie le retour des longues promenades en bord de mer et des activités nautiques à partager avec nos compagnons à quatre pattes. Si certains chiens n’apprécient pas l’eau, d’autres y trouvent une source de jeu inépuisable qu’il serait dommage de laisser de coté. Je vous propose de découvrir comment prendre soin de nos petits et grands poilus au bord de l’eau !

Un petit coin de paradis

A la plage comme en mer, l’ombre est rare. Et même si certains adorent lézarder au soleil, il est nécessaire de faire attention au coup de chauffe ! Aménager un coin ombragé et mettre à disposition de l’eau fraîche est une base sure pour que nos chiens passent un agréable moment sans souffrir de la chaleur. Les vieux chiens ont tendance à oublier de s’hydrater et rester au soleil longtemps, il faut donc avoir une attention particulière et s’assurer qu’ils s’hydratent assez fréquemment.

Il est encore plus important de faire attention en mer, lorsque le soleil frappe sur la surface de l’eau, celle ci agit comme un miroir par un effet de réverbération elle augmente de 10 à 20% l’effet du soleil !

Si vous partez muni d’une glacière, pourquoi ne pas préparer une plaque de glaçons avec l’eau d’un bouillon de poulet ? Un bon moyen d’occuper et d’hydrater notre toutou en lui faisant plaisir.

Les chiens peuvent ils prendre des coups de soleil ?
Oui ! La fourrure de nos chiens aident à réguler la température de leurs corps, elle protègent des UV et conserve la fraîcheur du corps, cependant elle n’est pas un bouclier infaillible. Chez certaines races, la fourrure n’est pas également réparti sur tout le corps de l’animal, des zones comme l’intérieur des oreilles, le ventre.. sont exposés aux coups de soleil. Afin d’éviter les désagrément du soleil, en plus de multiplier les points d’ombre, il existe des crèmes solaires adaptés à la peau de nos canidés !

Le sel de mer

On trouve 30 à 40 gr de sel dans 1 litre d’eau de mer, quoi de plus normal.. l’eau de mer est salé ! C’est aussi la raison pour laquelle nous ne la buvons pas à la différence de nos chiens ! Une ingestion conséquente d’eau de mer peut créer une déshydratation sévère chez nos chiens. Une fois ingéré, le sel va augmenter le taux de sodium dans le sang et causé une hypernatrémie et conclure par une intoxication à l’eau de mer. Une surveillance est conseillé.

Les bactéries dans l’eau

En mer ou en rivière, l’eau contient des bactéries. Si l’on en trouve peu dans les courants, dans certains trous d’eau où le débit est moins puissant il n’est pas rare d’en desceller. Par précaution une petite toilette à l’eau clair n’est pas négligeable.

Il est conseillé de rincer nos chiens à l’eau clair et les sécher à l’aide d’une serviette pour éviter les dermatites dues aux bactéries que l’ont peut trouver dans l’eau salé ou douce, et qui profite de la chaleur et l’humidité du sous poil pour proliférer.

Pour sécher son chien en toute douceur, il est indiqué de frictionner la zone d’une seule main tandis que l’autre maintient la zone pour éviter que la peau ne soit tirer ce qui donne en règle général un frottement brutal peu apprécié.

Le sable

Quel plaisir pour nos chiens de sauter, gratter, ou encore se rouler dans ses grandes étendues de sable synonyme de fraîcheur ! Tout comme pour le sel, après cette petite sortie estival, une séance rincette est de bon gout.

Le sable à une action abrasive sur la peau, accompagné du sel ce petit cocktail irritent la peau de nos chiens et peut être la cause de rougeur. Une irritation peut très vite engendré une réaction excessive du chien, qui risque de se blesser en se grattant et aggraver l’irritation. De plus le sable peut être une gène très désagréable pour le chien, si celui ci ce loge à l’intérieur du pavillon de l’oreille ou les yeux.

Observer et être à l’écoute de son chien est une priorité que tout maître doit respecter, en toute situation ! Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons profiter avec lui de moment de complicité partagé.

Nous y voila ! Nous sommes fin prêt à profiter des plaisirs nautiques en compagnie de notre chiens ! Si vous avez la chance d’avoir un compagnon qui aime l’eau je ne peux que vous conseiller de vous essayer en douceur aux nombreuses activités canines aquatiques qui existent ! Ces expériences nouvelles ne peuvent que renforcer nos liens et dynamiser les sorties en créant de la diversité et une source d’épanouissement différente.



Art. Les Hotspot Conseils vétérinaires de patrick
Art.Plage, plaisir et danger de Ladepeche
Art. Tondre ou non son chien l’été de Ovenbakedtradition
Art. Top 5 des activités d’été à faire avec son chien par Emmenetonchien
Art. Chien à la plage par WanimoVeto

Un commentaire sur “Cet été tous à l’eau !

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :